RD : Comment êtes vous arrivé à la création d’entreprise?
VB : J’ai quitté mon île pour aller faire mes études en métropole. Après avoir obtenu mes diplômes, j’ai rapidement été passionnée par un domaine en particulier, l’intérim.
J’ai intégré une grande enseigne métropolitaine de travail temporaire dont la direction m’a rapidement proposé d’implanter des agences à la Réunion. J’ai eu ensuite l’opportunité de codiriger pendant 4 ans une entreprise d’intérim locale.
Forte de mes expériences dans le métier, je commençais à me lasser des limites des modèles managériaux que j’ai rencontré. Des secteurs géographiques figés, du reporting et une fonction bien précise dans l’entreprise… Je rêvais de faire sauter quelques barrières qui ne me semblaient plus utiles au fil du temps.
J’ai alors décidé de créer ma propre société, Alter Ego, une entreprise avec des codes simples et des valeurs fortes.
Ici, tout est différent, on privilégie les échanges et on enlève toute pression et perte d’énergie liées aux contraintes de l'activité... Sans barrière hiérarchique, travailler librement apporte plus d'harmonie. Chez Alter Ego, nous recrutons autant sur les appétences à une fonction que sur les compétences. Nous pensons que la véritable valeur ajoutée d’un candidat réside dans son savoir-être et son rapport aux autres.
RD : Un scoop sur votre entreprise ?
VB : Cette année, nous fêtons nos 10 ans d’aventures humaines !
Notre agence d’emploi crée des rencontres professionnelles à la Réunion depuis 2009. Nous nous imprégnons de la culture d’entreprise de nos partenaires et assurons le bien-être au travail de nos collaborateurs. C’est notre recette pour prospérer et constituer l’adéquation parfaite entre les attentes du postulant et les valeurs de l’entreprise.
RD : Quels enjeux voyez-vous pour demain?
VB : Notre enjeu pour demain : Miser sur le CDI intérimaire. C’est une forme de contrat qui donne un statut plus stable au collaborateur tout en gardant les avantages de l’intérim. Je souhaite développer le CDI-I car il offre l’opportunité aux intérimaires de découvrir de nouveaux métiers, de se former, tout en les fidélisant. Le fait de cumuler les expériences n’est plus forcément un signe d’instabilité mais un besoin d’apprendre pour la génération Y et les millenials.
Ils ne veulent plus d’une carrière linéaire avec un seul métier.
Dans cette société de travail en pleine mutation, l’intérim est selon moi LA solution. Cette forme d’emploi s’apparente à un nouveau mode de vie et permet plus de flexibilité et de liberté dans l’adaptation de sa vie professionnelle et personnelle.
L’autre enjeu serait d’intégrer l’intelligence artificielle dans nos process pour être plus réactifs et efficaces. Les nouvelles technologies transforment le métier de recruteur et permettent de diminuer le temps passé sur des missions longues et répétitives. L’IA peut assister la phase de sourcing, en ciblant les profils correspondants et permettre ainsi d’avoir du temps pour mener des actions plus stratégiques.
Pour en savoir plus sur ALTER EGO OCEAN INDIEN