Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

3 Questions à Stéphane Sanz

Rencontre avec Stéphane Sanz, directeur général de AJPROMOTION et vice président de la Fédération des promoteurs immobiliers à La Réunion 

Interview_entrepreneur_La_Réunion_Stéphane_Sanz_Immobilier

Pour Réunion-Directory, Stéphane Sanz a bien voulu répondre à 3 questions sur sa vie d'entrepreneur.


  • Des conseils pour un entrepreneur en herbe?

Les conseils que j’aurai aimé recevoir quand je me suis lancé et que je donnerai à un entrepreneur en herbe :

Ne jamais rien prendre pour acquis et ne jamais rester dans sa zone de confort. Il faut se réinventer et aller de l’avant tous les jours. 

Et quelque chose de très important, trouver des personnes en qui vous avez confiance et avancer ensemble. 

Henri Ford disait « tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin ». C’est une vérité absolue à mes yeux.

Sans bons associés, partenaires il est difficile de construire une société solide qui dure dans le temps. Les entrepreneurs comme Steve Jobs, Bill Gates, Xavier Niel, Elon Musk ,... savent s’entourer de partenaires sur qui s’appuyer pour avancer.

Une dernière chose, n’ayez pas peur de ce que vous voulez faire ou de là où vous voulez arriver. Il faut voir grand pour faire de grandes choses. Si vous vous contentez de petites choses, vous n’accomplirez jamais rien de grand.


  • Comment faire le bon choix pour trouver un associé ?

Trouver un associé est l’une des choses les plus compliquée à laquelle un entrepreneur a à faire face mais néanmoins incontournable.

Un associé doit partager au moins les mêmes valeurs que vous et être d’accord avec la stratégie d’entreprise qui a été mise en place. Ensuite il faut que vous cherchiez un ou des associé(s) qui ont des compétences complémentaires aux vôtres tout en sachant ce qu’ils font.

C’est-à-dire que pour trouver un bon associé il faut avoir essayer de faire ce qu’il sait faire (ce qu’il apporte) et soit de ne pas y être arrivé soit d’y être arrivé mais en ayant consommé un temps énorme. Cela vous permettra de savoir ce qu’il apporte et de pouvoir le quantifier.

Si votre associé ne vous retire pas de la pénibilité dans la société, ça ne durera pas longtemps ou alors c’est pas un vrai associé mais juste un partenaire (quelqu’un qui apporte de l’argent n’est pas un associé mais un partenaire financier !

 

  • Quels enjeux voyez-vous pour demain?

S’il faudrait que je les liste tous, il me faudrait des pages et des pages.

Les principaux enjeux c’est revoir le système d’apprentissage de nos jeunes générations pour prendre en compte les découvertes que l’on a fait sur ce sujet et de banaliser la vision de l’entrepreneur.

Il faut pousser nos jeunes générations à entreprendre et à rejoindre des sociétés qui se lancent.

C’est dans la connaissance qu’il faut investir pour qu’elle nous fasse évoluer. Le plus grand enjeu est là à mon idée.

Quand je vois les méthodes d’apprentissage des écoles, collège, lycée, école supérieure aujourd’hui par rapport à tout ce que nous savons sur la manière optimale d’apprentissage, ça ne rassure pas sur l’avenir.

Les enfants apprennent plus sur Youtube et Internet qu’à l’école.

Si la Réunion veut se démarquer, elle pourrait s’essayer aux nouvelles techniques et devenir un Hub de connaissance extraordinaire sur l’Océan Indien.


Stéphane Sanz 
Directeur Général AJ PROMOTION
Vice-Président FPIR

#AJ Promotion #conseils #décideur #entrepreneur #FPIR #interview #Stéphane Sanz


Retour à la page "Interviews"