Fondateur de la société de Self Stockage BOXEA
Pouvez-vous parler de la genèse de BOXEA à La Réunion et comment avez-vous lancé le concept ?
En octobre 2011, impulsé par ma passion du rugby, je me rends en Nouvelle Zélande, pays du ballon ovale et des All Blacks pour assister à la Coupe du Monde.
Siège réservé pour le dernier carré, je participe à la finale avec toute la ferveur du pays du long nuage blanc à l’occasion de cet évènement.
L’équipe menée par Thierry Dusautoir aurait mérité ce jour-là de rentrer dans l’histoire et la victoire 7 à 6 des blacks, ne fut pas acquise jusqu’à la dernière seconde.
C’est durant ce magnifique voyage que je découvre l’avance du monde anglo saxon en termes de facilité d’usage dans le secteur de self stockage. Bien que le concept existait déjà en France, il était encore assez peu connu jusqu’à ces 5 dernières années.
Après plusieurs voyages d’études, des milliers d’heures de réflexion et des rencontres avec des personnes influentes dans cette industrie avec qui j’ai loué des liens d’amitiés est ainsi né BOXEA.
BOXEA c est d’abord un centre dont l’ADN est : Women and family friendlly et c’est en cela que nous nous différencions de la majorité des centres de l’hexagone.
« Si une femme se sent bien alors tout le monde y est bien »
Pour répondre aussi bien aux besoins des particuliers et des professionnels, nous avons ajouté à cet ADN :
- le « One stop shop » du Self déménagement : dans un seul endroit vous pourrez trouver ce dont vous avez besoin pour déménager en toute sérénité.
- l’« Agile Office » : c’est d’abord une idée de l’association du coworking (bureau agile ) et du stock agile. Et autour de cela, nous proposons de rendre variable les charges par nature fixes des entreprises et de rendre encore plus de services à l’avenir avec la smart domiciliation, la smart mail.
Quels sont vos principaux défis ?
Je vais reprendre la phrase du fondateur de "Virgin" Sir Richard Branson, “Clients do not come first. Employees come first. If you take care of your employees, they will take care of the clients.”
L’enthousiasme est la plus puissante des énergies et il faut le cultiver de manière permanente par un environnement de travail et une culture d’entreprise permettant à nos collaborateurs de s’épanouir pour Enchanter nos clients par un Service 5 étoiles en créant une expérience client exceptionnelle et devenir une référence de qualité et services de niveau international dans le domaine du self-stockage.
Des conseils pour un entrepreneur en herbe ?
4 conseils pour les entrepreneurs
« Think out of the Box » : réinventer les usages et créer un business model en se posant la question, quelle est la valeur intrinsèque à travers mon projet que j’apporte à mes futurs clients.
« Design Thinking » : l’expérience utilisateur fera ou pas la réussite du projet. Il faut penser le concept en termes de facilité d’usage.
« Think Agile » : l’entreprise devra être agile pour anticiper le changement permanent.
« Penser à votre immobilier Digital » : comment va se faire le parcours client sur internet pour arriver jusqu’à vous ? (Google maps, google ads, Facebook, Instagram, YouTube, etc…) Tout doit baliser le chemin, jusqu’à votre site internet.
Pour en savoir plus sur BOXEA