Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

3 Questions à Fabien Degieux

Nous avons rencontré Fabien Degieux, entrepreneur numérique

Fabien Degieux entrepreneur 974

Pour Réunion-Directory, Fabien Degieux a bien voulu répondre à 3 questions sur sa vie d'entrepreneur.


  • Qu’avez-vous appris sur vous en devenant entrepreneur ?

Ma faculté d'adaptation !

Pour tout dire, je n'ai aucun bagage scolaire mis à part le bac.

J'ai dû apprendre dès mes 26 ans à gérer une première entreprise, puis ensuite une association qui est vite devenue elle aussi très prenante. 


Je ne savais pas où j'allais, et encore moins comment m'y prendre, mais j'avais de l'énergie, et c'est un formidable combustible pour réussir dans l'entrepreneuriat. 


Tout se fait un peu par sérendipité au fil des années, sans vraiment en prendre conscience on rencontre des gens formidables avec qui on se met à créer, innover et surtout s'amuser : Si tout cela n'avait pas été amusant au final, j'aurai vite abandonné !


  • Que faites-vous pour échapper au stress et à la routine ?


Pour échapper à la routine : je créé des projets, des nouveautés, de l'innovation, autant d'un point de vue professionnel que associatif. 


Je crois qu'avec Outremerveilles on a dû avec Thomas, mon associé, essayer pas moins de 10 projets, certains avec plus ou moins de réussite. 

Mais même quand un projet ne fonctionne pas au final, il t'apprend beaucoup, et tu seras forcément meilleur pour le prochain. 


Avec notre nouvelle société All Over App on tente à nouveau de relever des challenges ! 

Idem avec l'association Webcup

 

On a créé avec l'équipe beaucoup d'évents, des nouvelles formations, des essaimages à l'étranger, bref, ça motive de toujours faire évoluer les choses. 


En revanche, ce n'est pas le moyen idéal pour échapper au stress...mais nous sommes quand même des privilégiés, car nous récoltons du bon stress, et non pas le stress extrêmement néfaste que peuvent subir bon nombre de salariés dans leurs entreprises par exemple.


  • Des conseils pour un entrepreneur en herbe ?

Croire en ce que l'on fait !

Si on a le moindre doute sur ce qu'on veut proposer comme produit ou service, alors c'est qu'ils ne sont pas encore totalement parfaits, et que de fait on va être moins performant pour les commercialiser. 


Etre fier de ce que l'on réalise !

Vous aurez l'énergie nécessaire pour gravir les marches une à une.

Motivation & énergie !

J'étais justement invité par le MEDEF à une rencontre avec un peu plus de 300 jeunes en BTS pour leur parler d'entrepreneuriat.

Ils ne doivent surtout pas se focaliser uniquement sur les études et les diplômes, s’ils ont un projet d'entreprise auquel ils croient, alors ce ne sont pas les diplômes qu'ils auront obtenus qui les aideront à ce moment-là, mais leur motivation et leur énergie.




#digital #entreprendre #entrepreneur #interview #La Réunion #webcup


Retour à la page "Interviews"