Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

Ocean Indien | La coopération régionale s'organise

LA COOPERATION REGIONALE S’ORGANISE
AUTOUR DES HUILES ESSENTIELLES

UCCIOI_Ocean_Indien_Economie_OutreMer


Après les acteurs du tourisme et du numérique actifs sur les îles de l’océan Indien, c’est au tour des filières locales et les professionnels des secteurs des huiles essentielles et des produits cosmétiques naturels de se mettre en réseau pour construire une chaîne de valeur au niveau de la région.  


Elle a comme un parfum d’évidence. Entre les îles de l’océan Indien, en particulier dans le domaine des huiles essentielles, la coopération fleure bon le naturel… d’abord sur le papier. 

A commencer par celui jadis utilisé pour tracer sur les cartes la fameuse route des épices. Ce chemin invisible et indélébile relie intensément la grande île de Madagascar et d’autres plus petites, regroupées en archipels - Comores, Mascareignes et Seychelles - dans le lointain sillage des explorateurs et des marchands, venus d’Orient et d’Occident. 

Depuis l’époque des pionniers, le commerce international a modifié ses circuits. Face aux nouvelles chaînes de valeur globalisées, afin d’y insérer bien plus que leurs plantes aromatiques, les territoires indianocéaniques doivent désormais partager des forces plus actuelles. 

Notamment certains atouts marketing grâce auxquels, dans de nombreux pays, la réputation touristique des lagons de Maurice et des plages seychelloises rime avec luxe et volupté. Voluptueux arôme que celui de la vanille. Sa production sur la côte orientale malgache, en quantité et en qualité inédites, peut offrir à cette coopération la puissance des savoir-faire prisés par les producteurs d’une célèbre boisson qui, selon des légendes urbaines, garderaient le secret de leur lucrative recette au fond d’un coffre-fort, à Atlanta. Volupté et savoir-faire forment aussi l’appui attendu des cueilleuses et distillateurs de la fleur de l’ylang d’Anjouan. 

Sa sensuelle essence donne bien la note de cœur grâce à laquelle, près d’un siècle après sa création, le n°5 de Chanel brille toujours au firmament des parfumeurs. Des nez, considérés comme d’infatigables chercheurs, comme le sont ceux dont les travaux fondent la notoriété des laboratoires scientifiques récemment établis aux quatre coins de l’île de la Réunion. 

Mis au service de la recherche, du développement et de l’innovation des filières réunionnaises, dans le cadre de l’unique Pôle de Compétitivité européen en activité dans l’hémisphère sud, Qualitropic, ces recherches devaient bientôt servir aussi les entreprises des autres îles de la région. 

Cette ambition s’est exprimée à l’occasion de l’atelier de travail organisé à Moroni (Comores), les 6,7 et 8 mars dernier, par l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien (UCCIOI), pour le lancement officiel de la nouvelle plateforme de coopération régionale, créée dans le cadre du réseau Cluster4Dev.io, pour les professionnels des huiles essentielles et des produits cosmétiques naturels. 

Formé avec la même intention que le cluster régional créé pour le secteur du tourisme, labellisé « Les îles Vanille », et celui du numérique, en attente de label, ce réseau naissant réunit aussi des entreprises et les filières locales intervenant dans la région, pour y favoriser la création de valeur. 

Dans ce but, avec le soutien financier de l’Agence Française de Développement, ce nouveau collectif s’apprête à relever divers défis. 

Pour recenser les compétences disponibles et créer la plateforme de communication et de valorisation de la recherche, du développement et de l’innovation, les actions sont pilotées depuis Mayotte. Afin d’identifier les besoins en formation et dans le but d’éliminer l’usage du bois comme combustible de la distillation, le nouveau cluster des Comores est à la manœuvre.

UCCIOI_Ocean_Indien_Economie_Information

En amont de la chaîne de transformation et de valorisation, le cluster s’est fixé pour objectif d’analyser les besoins globaux en matières premières et d’identifier les terres disponibles. En aval, ce sont les marchés qu’il convient d’analyser et de séduire. 

Pour tout cela, ses membres peuvent compter sur l’expérience et le réseau relationnel du Cluster Huiles Essentielles du Sud-Est de Madagascar (CHESE). Depuis sa création en 2015, CHESE fournit à ses membres un accès privilégié à des connaissances et à des opportunités capitales pour leur développement, grâce aux partenariats noués avec d’autres organisations, comme le pôles de compétitivité Cosmetic Valley, en région parisienne, et le Cosmetics Clusters International Network, au niveau international. 

Reste aussi à convaincre les pouvoirs publics des pays de l’océan Indien de la nécessité de lever les barrières qui bloquent les échanges régionaux et la circulation des matières premières.

C’est l’une des missions que s’est fixée l’Union des Chambres de Commerce et d’Industrie de l’Océan Indien, pour la réussite de ce nouveau projet.



#UCCIOI


Retour à la page "Actualités"