L'activité de Janvier 2018 à la Réunion aura connu différentes perturbations. L'ensemble des importateurs ont été touchés; les perturbations ayant affectés l'activité portuaire et routière. Nous vous proposons d'y revenir au travers de ces quelques lignes.
Pour les transporteurs
Le nombre croissant de navires en transbordement à Port Réunion, sans une organisation suffisante des moyens de chargements et de déchargements, entrainent pour les transporteurs réunionnais, depuis plusieurs mois, des files d’attente à quais de plusieurs heures (de trois à cinq) pour la récupération des conteneurs. Face à cette situation difficilement tenable , un mouvement solidaire de protestation a été conduit les 24 et 25 janvier dernier, par l’arrêt des enlèvements des conteneurs pleins chez l’aconier SAMR. Un protocole d’accord a été trouvé, dans la foulée, entre la Direction de la SAMR et le syndicat TLF Réunion. Un plan de fonctionnement provisoire est depuis testé.
Sur le réseau routier :
Dès les premiers jours, les pluies ne nous ont épargné aucune contrainte avec, notamment, des basculements continus et plusieurs jours de fermeture de la Route du Littoral.
Un mois que l’on peut qualifier de compliqué au regard des opérations de transports, comme de tous les déplacements professionnels dans les zones Nord et Ouest à cause des sur-embouteillages qui se forment lors de chaque basculement ; d’où de nombreux retards et reports de livraisons malgré un temps plus long passé sur les routes pour les professionnels du secteur.
Par la météo :
Le phénomène Berguitta, qui a principalement touché la moitié Sud de l’île, a provoqué deux jours d’arrêt des activités portuaires, entrainant des retards de navires et de traitement des conteneurs. Tous les corps de métiers liés à l’import/export ont travaillés d’arrache pieds pour palier aux conséquences économiques de cette tempête. Les activités de l’Aéroport Roland Garros ont également été impactées par une fermeture, pendant vingt-quatre heures.
Depuis les épisodes de fortes pluies de début janvier, des dysfonctionnements dans le circuit électrique des quais de visites phytosanitaires (branchements électriques pour les conteneurs frigorifiques) ont retardés les livraisons des conteneurs concernés. Quatre quais sur six sont aujourd’hui en fonction.
Des mesures provisoires permettant un retour à la normale sont d’ores et déjà prises mais reste en suspend la question du magasinage à quai.
#actualité-transport #transportaerien #transportmarchandise #visites phytosanitaires