Programmation européenne, structuration des filières par métier et pédagogie d’action, tels sont les trois chantiers prioritaires engagés par la CPME Réunion pour 2020 et présentés à la presse lors de sa cérémonie annuelle des vœux qui s’est déroulée ce jeudi 30 janvier à Saint-Denis. Par la voix de son président Eric Leung, l’organisation a réaffirmé son engagement constant en faveur d’une économie de territoire, avant de marteler son positionnement en tant que syndicat d’idées, de propositions et de combats. Eric Leung est ensuite revenu avec force de détails sur les projets qui constitueront l’épine dorsale de l’action de la CPME Réunion pour 2020. Le Trophée Entreprise et territoire, le dialogue social, et la redynamisation du marché de l’emploi en font partie. Pour ce qui est de la méthode, le représentant des TPE et PME l’affirme : ce sera “travail” et “proximité”.
En tant que confédération patronale interprofessionnelle, le rôle de la CPME Réunion, sera en effet de rencontrer les chefs d’entreprise sur le terrain et d’encourager les TPE et PME d’un même métier à se regrouper. Forte de son expérience et de ses 25 syndicats de métiers déjà adhérents, la CPME Réunion aidera les nouvelles filières à se constituer en organisations représentatives. L’objectif est triple : permettre aux chefs d’entreprise d’une même branche professionnelle de se connaître et se reconnaître; de dépasser les logiques individualistes pour se concentrer ensemble sur les défis communs; et d’être mieux identifiés et entendus par les décideurs ainsi que dans les instances paritaires.
2020 sera par ailleurs et avant tout une année européenne principalement en raison des négociations portant sur la programmation des fonds structurels alloués pour la période 2021- 2027. Ces investissements, consentis à notre île au nom de la solidarité européenne en matière de développement régional, revêtent un enjeu stratégique. Il s’agit en effet de préserver la survie de nos filières économiques, de nos industries, de nos associations et, in fine, des TPE et PME qui en vivent, directement ou indirectement.
Pour la période 2014-2021, ces investissements représentaient une enveloppe globale de 2 milliards d’euros.
A l’aune du brexit et d’une diminution
du budget européen, les craintes sont grandes de voir les budgets dédiés aux régions ultrapériphériques diminuer. La CPME Réunion militera pour la sauvegarde des enveloppes allouées à notre territoire. Elle plaidera également en faveur d’une stabilité réglementaire, notamment dans le cadre de la révision du Règlement Général d’Exemption par Catégories (RGEC), et soutiendra un fléchage de ces fonds avec des objectifs plus affirmés en termes d’effet multiplicateur territorial.
Sur le plan local 2020 sera également une année à enjeux :
- A l’occasion des élections municipales, la CPME Réunion interrogera les candidats au sujet de leur programme économique. Un questionnaire de 42 questions sera envoyé à l’ensemble des candidats identifiés. Ceux qui ne l’auront pas reçu pourront le retirer auprès des services de la CPME. L’enjeu est de sensibiliser nos futurs élus à l’importance d’intégrer une vision économique cohérente à leur programme. Les maires peuvent en effet avoir un poids déterminant dans la vie des entreprises (foncier d’entreprise, politique éducative etc.).
- La réforme annoncée de l’octroi de mer devra se faire avant le 31 décembre. La CPME souhaite que le système actuel soit préservé mais réformé pour garantir plus de transparence, pour une meilleure participation des entreprises dans le processus de décision et en vue d’une simplification des procédures d’évolution.
- La loi « Travail » du 8 août 2016 prévoit l’application automatique dans les DOM des conventions collectives dont le champ est national. Concernant les conventions non applicables dans les DOM et signées antérieurement au 1er avril 2017 : ladite loi prévoit la possibilité pour les partenaires sociaux signataires de décider, à l’occasion de la négociation de leurs avenants, de l’application pour tout ou partie dans les DOM. La CPME aidera les chefs d’entreprise à se structurer par métier en organisations représentatives et les soutiendra dans l’exercice de la négociation, notamment grâce à un appui méthodologique. La finalité de cette démarche est d’adapter la transition annoncée par la loi aux réalités des entreprises locales, en prenant en considération la fragilité et les spécificités du tissu économique réunionnais.
Parallèlement à ses missions de défense et de représentation des TPE et PME, la CPME Réunion continuera d’accompagner ses adhérents grâce à une offre de service pensée et adaptée aux entreprises réunionnaises. Cette “caisse à outils” baptisée “la cité des entrepreneurs” comprend notamment une base documentaire en ligne et des séances de décryptage où les dispositifs économiques et légaux sont expliqués de vive voix aux chefs d’entreprise. Parmi les sujets privilégiés cette année à l’occasion de ses rencontres de terrain, on retrouvera la thématique de la transmission d’entreprise puisqu’il s’agit, selon les projections, d’un enjeu majeur pour les entrepreneurs réunionnais dans les 10 ans à venir. Plus largement, les rencontres entre adhérents et représentants de la CPME garantissent une proximité optimale entre tous les membres de notre organisation indépendamment de leurs activités, ou de la taille de leur entreprise. Cet esprit associatif est au cœur de l’ADN de la grande famille CPME, ancrée à La Réunion depuis plus de 50 ans.
« Je formule le vœu de promouvoir la culture PME sur notre territoire, qui repose sur trois valeurs : le bien commun (notre territoire, notre île), le principe de réalité et la valeur travail », affirme Eric Leung, président de la CPME Réunion.