1. Identifier le produit que vous souhaitez importer à La Réunion
Cette étape est primordiale. Si vous choisissez les mauvais produits cela équivaut souvent à perdre beaucoup de temps et de l’argent. Si vous voulez devenir un importateur prospère, la première chose à faire est de choisir le bon produit !
Obtenez le plus d’infos possibles sur le produit : photos, fiche technique, composition…
2. Vérifier que le produit est autorisé à l’importation à l'île de La Réunion
L’importation de marchandises prohibées ou ne répondant pas aux normes d’hygiène ou à la réglementation en vigueur sur l'île pourraient vous coûter cher en amendes et pénalités. Ces marchandises seraient au moins bloquées en douane, et peut-être même détruites.
Il est donc indispensable de vérifier avant l’importation si le produit en question est soumis permis, restrictions ou réglementations.
DSG Transit Repiquet : transit, transport, expertise douane depuis 36 ans à votre service
3. Identifier le fournisseur
Une fois que vous avez identifié un fournisseur demandez lui :
• Un devis (avec la description et la valeur par article)
• Le colisage (poids et volume du colis emballé)
• Les conditions d’achat c’est-à-dire l’incoterm
Concernant ce dernier point nous vous recommandons de demander au fournisseur d’expédier sous l’incoterm FOB depuis le port ou l’aéroport le plus proche, car cela réduira considérablement vos frais d’expédition.
4. Organiser le transport
Choisissez le bon transitaire !
Chacun son métier et la logistique est un aspect primordial qui peut vous faire gagner comme perdre beaucoup d’argent ! Avec un bon transitaire vous serez en mesure de garantir une expédition sans accroc.
Une fois le transitaire choisit transmettez lui le devis, le colisage et l’incoterm et il fera tout le boulot pour vous : organiser le transport depuis chez votre fournisseur jusqu’à chez vous en passant par la déclaration en douane.
Les erreurs à éviter :
► Chercher le prix le plus bas : un prix anormalement bas est souvent synonyme de mauvaise qualité. Rappelez vous : on ne peut pas payer le prix d’une 2CV et s’attendre à ce qu’elle roule comme une mercedes !
► Ne pas anticiper : Gardez à l’esprit que le transport par mer est long, que les retards navire ca arrive ! Ne vous attendez pas à ce que votre cargaison quitte le port dès qu’elle sera terminée à l’usine. Il faut au moins 2 jours pour transporter vos marchandises de l’usine au port. En outre, il n’y a qu’un seul départ prévu chaque semaine dans certains cas. Si vous manquez ce jour, vous devrez attendre jusqu’à la semaine suivante. Donc afin d’éviter des déconvenues un seul mot : anticipation !
► Ne pas vérifier si le produit est conforme : la douane ne rigole pas avec les contrefaçons et la réglementation. Un produit non conforme sera détruit ou réexporter d’où une perte sèche pour vous (sans parler de l’amende que vous devrez payer pour importer un produit prohibé ou non conforme)
DSG Transit Repiquet : transit, transport, expertise douane depuis 36 ans à votre service
La cellule de conseil aux entreprises de la douane est également la pour vous aider:
Tél : (0262) 90 81 00
Mail : pae-reunion@douane.finances.gouv.fr
#actualité-transport #Conseil en organisation #DSG #Importation #repiquet