Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

[ SICR ] Contribuer activement au développement de l'économie

Le SICR commémore ses 65 années d’existence lors de son AG

OutreMer_Economie_La_Reunion_importation_SICR

Depuis ses débuts en 1953, le Syndicat de l'Importation et du Commerce de La Réunion (SICR) en a fait du chemin. Pour célébrer ses 65 années d’existence, il a convié, le temps de son assemblée générale, ses adhérents et partenaires pour un voyage dans le temps. 

L’occasion pour le Syndicat de retracer son parcours, de rappeler ses orientations stratégiques et de se pencher sur les nouveaux défis qui l’attendent.

Le SICR en 2018, ce sont 20 000 tonnes de déchets REP collectées, la formation d’une centaine de stagiaires et une cinquantaine d’embauches. Malgré ce bilan satisfaisant, le contexte actuel augure une année 2019 chargée. 

Un clin d’œil vers le passé, et le regard tourné vers l’avenir. Telle était l’ambiance lors de l’assemblée générale du SICR le vendredi 15 février. 

Cet évènement, qui commémorait, en même temps, les 65 ans du Syndicat, a permis au président de revenir sur les faits marquants de l’histoire du SICR, de faire le bilan de l’année écoulée et d’évoquer ses plans futurs.

Ce fut aussi l’occasion pour lui de rendre hommage aux patrons, en citant Jean Jaurès, le père du socialisme français : « Il n’y a de classe dirigeante que courageuse. À toute époque, les classes dirigeantes se sont constituées par le courage, par l’acceptation consciente du risque… ».

La force du SICR, c’est sa capacité à s’adapter aux évolutions des métiers de ses adhérents. Le rapport d’activité, présenté par la secrétaire générale Valérie Chow Ping Mo, révèle comment le SICR agit dans le respect des valeurs portées par le syndicat : l’éthique, la responsabilité et la professionnalisation.

  • Ethique

Le SICR œuvre pour que les entreprises qu’il représente créent de la valeur et génèrent de l’activité dans des conditions de saine concurrence. Il contribue à toutes réflexions et/ou études portées par les pouvoirs publics (Ademe, Région, OPMR…) relatives aux métiers de ses adhérents. Le président rappelle : « Nous sommes sur un marché exigu à 11 000 km de l’Hexagone avec des difficultés d’un territoire contraint : délais d’approvisionnement, impossibilité de travailler en flux tendu, foncier rare et cher, un pouvoir de négociation faible compte tenu des volumes en jeu… Le temps de réaction, d’adaptation est forcément plus long. Il est vital pour nos entreprises de gagner en agilité ».

  • Responsabilité

Le SICR facilite la mise en œuvre des filières déchets à Responsabilité Elargie du Producteur (REP). Dans le cadre des mandats, qui lui sont confiés par l’Ademe et les éco-organismes, il fournit aux entreprises réunionnaises un accompagnement et des conseils pour faciliter leur inscription dans ces dispositifs vertueux. Un site Internet https://dechets-rep.re/ sera officialisé dans les prochains jours. Ce site a pour vocation d’informer les professionnels de leurs obligations, mais aussi les particuliers sur les solutions qui existent pour se débarrasser de leurs déchets.

  • Professionnalisation

Le rôle du SICR dans la professionnalisation des métiers est renforcé du fait de la reconnaissance de sa représentativité par les pouvoirs publics, pour le commerce et l’automobile. Le SICR s’est doté d’un outil de formation, SAVOIR +, pour offrir des formations sur mesure à ses adhérents. Avec ses partenaires, il met en place des actions en faveur de l’emploi : salon du recrutement automobile, préparation opérationnelle à l’emploi (POEC)…

Syndicat_Importation_La_Reunion_Economie_OutreMer

Cet évènement a également été l’occasion pour Christiane Albert, la Déléguée Générale, de rappeler l’engagement du SICR dans le Cluster GREEN et de présenter rapidement les 5 piliers du label « EFFICIENCE » :

  • Qualité de Vie au travail
  • Attractivité et ancrage territorial
  • Progrès environnemental
  • Production et consommation durable
  • Gouvernance et stratégie RSE
Tout un programme pour inscrire les entreprises réunionnaises dans une démarche de progrès. Pour appliquer les règles que le Cluster GREEN préconise et mieux aider ses adhérents dans leur démarche RSE-QVT, le SICR fait également partie des 14 candidats au label Efficience

Tout au long de son histoire, le SICR s’est vigoureusement impliqué pour participer au développement de La Réunion. Mais ce territoire d’importation a connu ces derniers mois une crise sociale sans précédent. « La sonnette d’alarme tirée par la population nous invite à nous interroger sur le devenir de notre île

" Comment faire pour l’aider à se remettre sur pied tout en veillant à ne pas fragiliser son vivre-ensemble ? " s’est ainsi demandée la Déléguée Générale.
Le SICR continue son travail de longue haleine afin de tracer non seulement l’avenir de la région, mais aussi celui des entreprises.

Syndicat_Professionnel_La_Reunion_Economie_Entreprise_OutreMer

  • A propos du SICR

Créé par des chefs d’entreprise soucieux de s’adapter aux évolutions de leurs métiers et de pérenniser leurs activités, le SICR effectue sa mission dans le cadre d’une démarche légaliste, en respectant les valeurs d’un syndicat à vocation professionnelle, à savoir l’éthique, la responsabilité et la professionnalisation. Le syndicat, dans une démarche proactive au regard des enjeux pour le territoire et les professions qu’il représente, est force de proposition pour accompagner le dynamisme économique réunionnais sur l’échiquier national et international. Il regroupe des adhérents qui ont une conscience forte de leur contribution à l’action collective. 

Il est un lieu d’échanges et de ressources qui leur permet de contribuer activement au développement d’une économie précautionneuse des futures générations. Il milite pour que les conditions d’une saine concurrence soient favorisées tant à l’importation qu’à l’exportation, que les produits importés respectent les normes européennes et que les exportations, notamment celles de déchets, se fassent dans le respect des réglementations en vigueur en matière de transferts transfrontaliers.

  • A propos du Cluster GREEN

Le Groupement Régional des Entreprises engagées pour l’Environnement – GREEN – est une association Loi 1901, qui rassemble des entreprises multi-filières, des organismes publics et privés souhaitant faire de l’environnement un levier de développement économique, écologique et sociétal pour La Réunion. La vocation du cluster est de promouvoir les éco-entreprises et les entreprises éco-responsables, mais aussi de développer des synergies autour de projets relevant de l'économie circulaire. Son projet phare est le label « Efficience ».

  • Dates historiques

1953 | Création du syndicat des commerçants 

1970 | Structuration du syndicat et création d’Intermetra 

1971 | Le syndicat des commerçants devient SIGR : Syndicat des Importateurs Grossistes de La Réunion.

1997 | Le SIGR devient l’actuel SICR

2001 et 2003 | Création des premiers organismes REP : ATBR et AVPUR

2011 | Création de Savoir+

2012 | Le SICR initie le cluster GREEN

2016 et 2018 | Forums des éco-entreprises

2018 | Lancement du Label Efficience

#Cluster_Green #Importation #SICR #Syndicat


Retour à la page "Actualités"