Vous avez trouvé le nouveau produit qui va rencontrer un succès commercial à La Réunion ! Comment optimiser l'importation ?
Vous souhaitez acheter via des sites internationaux pour augmenter votre marge ? Comment éviter le piège des taxes ?
Même si vous être une microentreprise, un artisan, ou un commerçant
vous pouvez importer !
Il n’est pas nécessaire avoir un département achats et logistique pour pouvoir importer. Il suffit de se renseigner, de s’organiser et de bien se faire accompagner.
Est-ce que le fournisseur assure le transport ? Si oui vérifier si le transport qu’il vous propose va bien jusqu’à la réunion. Souvent il arrive que le cout du transport affiché ne soit que jusqu’à bord navire Réunion et donc la il faut encore rajouter les frais locaux. Des frais qui vont amoindrir votre marge !
Les normes : attention les produits achetés hors UE, il faut impérativement qu’ils soient aux normes CE ! Sans quoi votre produit sera bloqué par la douane de La Réunion et vous aurez tout perdu.
Les taxes : renseignez vous AVANT pour savoir comment sera taxé votre produit à l’arrivée à la réunion !
Tous les biens entrant à la réunion doivent être dédouanés ! Et selon le type de marchandise les taxes peuvent être multiples : TVA, octroi de mer, droits de douane, droit anti dumping…
Quand vous achetez un bien sur internet le prix n’inclut pas les droits et taxes à payer à l’arrivée à la réunion.
"C’est la mauvaise surprise qu’a eu un importateur de boissons venant d’asie…
il n’avait pas pris en compte dans le calcul de son coût de revient la taxe sur les boissons sucrées alors qu’il avait déjà vendue la marchandise. Il s’est donc retrouvé en perte."
Renseignez vous pour connaitre les taxes que vous devrez payer avant d’acheter !
Vous n’avez pas le temps de devenir un expert en importation ?
Vous avez des questions sur les taxes ? La logistique ?
Pour réussir faites vous accompagner par des partenaires de confiance. C’est particulièrement vrai quand on fait des affaires à l’étranger, le bon partenaire local pourra vous aider à surmonter les particularités complexes des incoterms et des réglementations douanières.
La cellule de conseil aux entreprises de la douane est également la pour vous aider :