Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

[ Ancrage Territorial ] Stratégie du Bon Achat

Communiqué de presse – 8 février 2019 - CPME

Ancrage territorial : Etude RÉELLE et Stratégie du Bon Achat à l’honneur à Saint-Pierre-et-Miquelon


OutreMer_SBA_La_Reunion_Economie
Santhi Véloupoulé, déléguée générale CPME et Annick Girardin, ministre des OutreMer


En matière d’ancrage territorial de l’économie, le modèle réunionnais, porté par la CPME Réunion, semble séduire chaque jour un peu plus. L’étude « RÉELLE » et la « stratégie du bon achat (SBA) » ont été présentées à Saint-Pierre-et-Miquelon le 7 février 2019 en marge des déplacements officiels de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et d’Annick Girardin, ministre des Outremer.

Pour représenter le président de la CPME Réunion Dominique Vienne, Santhi Véloupoulé, déléguée générale de l’organisation, a accompagné la délégation ministérielle en visite à Saint-Pierre-et-Miquelon du 6 au 10 février 2019. La représentante de la CPME Réunion y était attendue afin de partager l’expérience réunionnaise en matière d’ancrage territorial de l’économie.

« La commande publique n’est pas un acte administratif mais un acte économique pour réconcilier des mondes qui se côtoient mais ne se parlent pas », considère Dominique Vienne pour qui « l’incarnation de La France océanique, c’est aussi cette capacité à partager une expérience entre territoires distants de près de 15 000 de km ».

« Notre présentation a reçu un accueil positif auprès des opérateurs publics et acteurs privés de l’archipel, confirme Santhi Véloupoulé. C'est une belle opportunité de faire un retour d'expérience à nos territoires confrères. Nos territoires sont pluriels, avec des enjeux parfois différents, c'est vrai. De plus, nous sommes éparpillés sur le globe. Mais cela nous pousse dans nos retranchements, ce qui est une force. La commande publique étant un levier de développement majeur sur nos territoires de France océanique, il est crucial de la piloter afin de la rendre accessible aux entreprises locales. L'apport d'une méthodologie et la mutualisation de nos expériences peut être un partage riche. C'était le sens de l'intervention de notre organisation », poursuit la déléguée générale de la CPME Réunion.

La méthodologie développée par l’organisation patronale réunionnaise s’appuie sur deux outils majeurs : l’étude RÉELLE publiée en 2017 et la stratégie du bon achat
La première - l’étudeRÉELLE - est une « photographie » de la production et de la demande locales, secteur par secteur. Elle répertorie les pertes économiques, les potentialités de relocalisation, et les opportunités de développement de l’activité sur le territoire réunionnais
La seconde - la stratégie du bon achat (SBA) - est une association qui milite en faveur de l’accès des TPE etPME locales aux marchés publics. Ce collectif rassemble 14 organisations professionnelles depuis le 18 juin 2016. En deux ans et demi, la SBA a convaincu 13 collectivités territoriales de soutenir, par leurs achats, le développement économique de l’île. Cet engagement, matérialisé par la signature d’une convention, a permis d’importants progrès.

Des dispositifs déjà plébiscités au Parlement en 2018


Etude RÉELLE et stratégie du bon achat avaient déjà été remarquées par le passé. Certaines mesures expérimentées dans le cadre de la SBA Réunion ont en effet inspiré des décrets d’application de la loi pour l’égalité réelle outre-mer publiés au Journal Officiel en février 2018.
La même année, les représentants de la CPME Réunion avaient exposé ces deux projets, coup sur coup, à l’Assemblée nationale, puis au Sénat. « Ces projets développés à La Réunion ont vocation à être dupliqués et partagés vers d’autres régions ultramarines et métropolitaines », affirmait alors Dominique Vienne, président de l’organisation. Les échanges avec Saint-Pierre-et-Miquelon démontrent aujourd’hui que cette ambition s’affirme chaque jour davantage. Le projet d'aménagement du port de Saint-Pierre (975) pourrait d’ailleurs éprouver les mesures préconisées par la SBA pour la première fois à Saint-Pierre-et-Miquelon.


CPME_La_Reunion

Contact presse : Youshaa Hassenjee - 06 92 77 80 63 - yhassenjee@cpmereunion.re

#cpme #economie #OutreMer


Retour à la page "Actualités"