Réunion Directory - Annuaire et Média des entreprises à la Réunion

3 Questions à Annick Miquel et Sylvie Miquel Delmas

Rencontre avec Annick Miquel et Sylvie Miquel Delmas directrices exécutives  BNI La Réunion

Reseau_Affaires_BNI_LaReunion_974_Business


Pour Réunion-Directory, Annick Miquel et Sylvie Miquel Delmas ont bien  voulu répondre à 3 questions sur leur vision de l'entrepreneuriat

  • Quelle est votre routine pour démarrer la journée ?

La société connaît des transformations profondes dans tous les domaines. Cela invite chacun d’entre nous à être agile, ouvert, curieux pour être acteur de ces changements.

Mais malheureusement, nous manquons de temps et trop souvent, nous ne prenons pas le temps du recul pour nous, nos proches ou nos équipes.

Notre prise de conscience de la nécessité de prendre ce temps et d’instaurer un rituel matinal date d’il y a 2 ans. C’est en lisant et en échangeant autour de nous que nous avons rapidement compris les bienfaits de ce temps matinal.

Il n’y a pas de recette type. L’important est de trouver celle qui nous correspond.

Chaque début de journée déterminant en majeure partie le reste de la journée, nous avons décidé de nous mettre dès le réveil dans d’excellentes conditions et d’investir sur nous-mêmes.

Chaque matin, nous prenons du temps pour nous en réalisant un ensemble d’activités positives, en faisant des choses que nous aimons.

Nous profitons du calme pour réfléchir, écrire, lire, visualiser, méditer, aller marcher…

Les heures du matin sont stratégiques : notre pic de concentration est atteint et cela nous aide à trouver de nouvelles idées.

Et pour terminer, penser à sourire et rire. C’est un excellent déstressant, il réduit la tension artérielle et augmente l'oxygénation. Rien de mieux pour démarrer une journée de travail d'excellente humeur.

  • Pouvez-vous nous donner un exemple de collaboration fructueuse ?

Nous dirions spontanément…. La notre, celle de 2 sœurs 

Depuis 3 ans, avec audace, énergie et enthousiasme, nous avons le plaisir d’accompagner ensemble, chaque jour, des entrepreneurs réunionnais à identifier leurs rêves, leurs objectifs et les aider à les atteindre au travers de la méthode BNI.

Il y a plusieurs convictions fortes qui nous animent depuis très longtemps. D'abord l'idée que le développement d'un territoire est l'affaire de tous.

Seconde conviction : celle de la nécessité de travailler en réseau, car « tout seul on va plus vite mais ensemble on va plus loin ».

BNI est une organisation hors du commun tant par les résultats obtenus, par l’énergie générée, que par la qualité des femmes et des hommes qui y participent.


BNI, c’est la collaboration d’entrepreneurs qui ont décidé de mettre en commun leur envie de partager et de contribuer, en misant sur leurs complémentarités, sans crainte d’une mise en concurrence, dans un monde où le repli sur soi est encore trop présent. 


Ce qui nous réunit et qui nous unit est tout d’abord l’envie de donner, de contribuer, en étant acteur de nos vies.

  • Avez-vous un mentor ? Une personnalité qui vous inspirent ?

Plusieurs personnalités nous inspirent.

Pour ne citer qu’une personne, en lien avec notre activité professionnelle commune, nous vous parlerons de Marc-William ATTIE, Directeur National BNI France, Belgique et Luxembourg francophones.

Comment un homme seul, fort de ses convictions et de sa vision, décide, en 2004, de revenir en France pour développer BNI sur le territoire.

Depuis 14 ans, Marc-William ATTIE dirige BNI France, Belgique francophone et Luxembourg qui accompagne aujourd’hui près de 21 000 entreprises, entrepreneurs et professions libérales, réparties dans plus de 748 groupes de travail, dans le développement de leurs ventes grâce à la mise en œuvre d’une méthodologie alliant solidarité, rigueur, positivisme et actions.

C’est un entrepreneur convaincu dont les devises sont : "Je crois au leadership plus qu’au management !" et celle de BNI "Qui donne reçoit".


C’est un entrepreneur actif, animé par de fortes valeurs de solidarité et d’éthique, avec une forte implication dans la vie sociétale.

Ses activités et son expérience internationale lui ont permis d’appréhender les réalités du monde.

Nous croyons comme lui à l’entrepreneuriat social et solidaire et que la réussite est une question d’état d’esprit.

Nous partageons sa pensée « que pour faire évoluer les choses, il faut s’impliquer et s’ouvrir aux autres ».

Inspirées par son parcours et fortes de sa confiance, nous avons décidé de développer la méthode BNI à La Réunion : d’abord toutes les 2, puis aujourd’hui en équipe rejoints par près de 250 entrepreneurs réunionnais

Et ce n’est encore que le début !

#BNI #réseau #Réseaux_Affaires


Retour à la page "Interviews"